• La vie d'un conseil local

    La vie d'un conseil localComment créer un conseil local :

    Après avoir adhéré à la FCPE, vous préparez une assemblée générale constitutive invitant l'ensemble des parents. N'oubliez pas d'en informer la presse locale. Un conseil local est une association et, aux termes de l'article 1er de la loi du 1er juillet 1901, l'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que partager des bénéfices.

     Deux statuts différents possibles
    • Les conseils locaux déclarés constitués en vertu de la loi 1901, sont pourvus de statuts.
    • Les conseils locaux, sections du conseil départemental, sans personnalité juridique propre dont l'administration et l'organisation sont régies par un règlement intérieur départemental.
     
    Pour tout renseignement complémentaire, voir votre FCPE départementale ou la coordination nord. Votre conseil local étant constitué, vous pourrez bénéficier des droits reconnus aux associations de parents d'élèves (tableau d'affichage, boîte aux lettres, distribution des documents, mise à disposition de salles de réunion).

    Vous représentez les parents dans l'établissement scolaire

    Ecole maternelle et élémentaire
    • Le conseil d'école.
    Collèges et lycées
    • Le conseil d'administration.
    • La commission permanente.
    • Les conseils de classe.
    • Le conseil de discipline.
     
    Et par l'intermédiaire du département, vous pouvez aussi siéger dans d'autres commissions (commission des bourses, commission d'appel, commission d'affectation…).

    Ce conseil local que vous avez ainsi mis en place dans l'établissement scolaire où sont vos enfants, il vous reste maintenant à le faire vivre, le faire connaître dans le quartier, l'animer.

    Il existe un temps fort dans la vie d'un conseil local, c'est le début de l'année scolaire où vous allez faire votre assemblée générale de rentrée et préparer les élections des parents d'élèves (les élections ont lieu chaque année, entre la 5ème et la 7ème semaine après la rentrée). La date de ces élections, qui est souvent une date unique, est publiée au Bulletin officiel de l'Education nationale.

    L'activité dans votre conseil local, ne doit pas s'arrêter après ces élections, elle doit continuer tout le long de l'année scolaire.

    Vous devez régulièrement réunir les membres de votre conseil local :
    • Pour préparer les conseils d'école.
    • Pour préparer les conseils d'administration.
    • Pour former et informer les parents.

    Vous devez aussi régulièrement rencontrer les chefs d'établissements.

    Vous devez, par un courrier, vous faire connaître auprès de l'inspecteur de circonscription. Pour tout problème concernant l'école, il peut vous contacter.

    Vous devez aussi demander à rencontrer les collectivités territoriales (mairie, conseil général…).

    Vous trouverez à titre d'exemple, le déroulement des activités d'un conseil local sur l'année.

    Le calendrier du conseil local

    Août

    La rentrée scolaire
    • La veille de la rentrée : s'assurer que les bulletins d'adhésion accompagnés ou non d'un tract du conseil local ainsi que les bulletins d'assurance scolaire (MAE pour la FCPE) sont à l'école.
    • Le jour de la rentrée : le matériel doit être sous la responsabilité du chef d'tablissement.
    • Préparez votre assemblée générale.
    • Adressez vos bulletins d'adhésions au conseil départemental.
    • Préparez les élections des représentants de parents d'élèves.
     

    Octobre

    Les élections scolaires
    • Elections des parents d'élèves au conseil d'école, au conseil d'administration.
    • Désignation des parents délégués aux conseils de classe des collèges et lycées.
     

    Novembre

    • Vote du budget de l'établissement (collège, lycée).
    • Préparation des conseils de classe.
    • Conseil d'école.
     

    Janvier, février et mars

    • Relance des adhésions.
    • Carte scolaire.
    • Préparation de l'orientation.
    • Conseil d'école, conseil d'administration, conseil de classe.

    Avril

    • Préparation du congrès départemental.

    Juin

    • Préparation de la rentrée.
    • Bourses aux livres (lycées).
    • Prendre contact avec le chef d'établissement pour convenir des modalités de dépôt des bulletins d'adhésion.